Publié par : rdegreve | octobre 28, 2010

Un livre belge de 1941 sur le Camp du Vernet (Ariège)

Voici la couverture d’un livre trouvé chez un bouquiniste de Bruxelles :

« Marcel Bourgeois

Un reportage

L’île des Ombres

L’enfer du camp du Vernet

Choses vues

Bruxelles

1941″

L’auteur a édité lui-même son livre, imprimé à Bruxelles par la Mutuelle d’édition, de publicité et d’imprimerie. Il signale avoir écrit auparavant un roman L’impossible rachat et un reportage Bas-fonds et trottoirs de Bruxelles et préparer la publication d’une pièce de théâtre Le Dieu jaune, en collaboration avec Julien de la Doës.

Le livre est dédié à M. Francotte, chef de la Croix-Rouge du Camp du Vernet.

Je n’ai rien trouvé sur Marcel Bourgeois, je dois donc me contenter de ce qu’il écrit dans L’île des Ombres.

On peut séparer les propos de Marcel Bourgeois en trois grandes catégories : les descriptions de la vie dans le camp ; les témoignages sur des affaires précises ; les considérations politiques générales.

Mais il ne faut pas perdre de vue ce que cette distinction peut avoir d’arbitraire : en effet, pour Marcel Bourgeois, l’horreur des conditions de la détention qu’il a subie  justifie son hostilité à la France, même si elle n’en est pas à l’origine.

Pour donner une idée du contenue du livre, voici la liste des chapitres :

– Chapitre I : « Vengeance » française…

– Chapitre II : Négociations… avec l’extérieur et l’intérieur

– Chapitre III : Les Autorités Belges nous abandonnent

– Chapitre IV : L’assassinat d’un évade

– Chapitre V : Sur la France et les Français

– Chapitre VI : Les internés italiens et allemands

– Chapitre VII  : Vers la liberté

– Chapitre VIII : Comment on soignait les malades

– Chapitre IX : Comment on exploitait les prisonniers

– Chapitre X : Le jeu et le trafic au Vernet

– Chapitre XI : Heures d’espoir et de désespoir

– Chapitre XII : Les Juifs

– Chapitre XIII : Les « personnalités » du Vernet

– Chapitre XIV : Le rapport Borginon

– Chapitre XV : Comment fut assassiné le Comte Thierry de Ludre

– Chapitre XVI : Le meurtre de Van Severen

– Chapitre XVII : Le Wagon E. 62232

– Chapitre XVIII : Conclusions / La Belgique a fait son devoir.

Billet à compléter dans les jours qui viennent avec l’analyse du livre

 

Responses

  1. Bonjour,
    Je découvre votre blog au hasard d’une recherche sur l’exécution du Comte Thierry de Ludre. Cet épisode de l’exode de juin 1940 m’intéresse en vue de publication. J’administre le blog http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/
    Pouvez-vous m’indiquer comment faire pour se procurer l’ouvrage de Marcel Bourgeois ?
    Merci de votre réponse, Cordialement,
    JT

    • Bonjour,
      J’ai déniché ce livre chez un bouquiniste de Bruxelles et comme j’habite à côté du camp du Vernet, je l’ai immédiatement acheté.
      Mes recherches sur Internet, aussi bien pour vérifier s’il en existait des exemplaires dans les bibliothèques publiques françaises que pour obtenir des informations sur l’auteur n’ont rien donné.
      J’ai actuellement prêté ce livre à l’Amicale des Anciens Internés politiques et résistants du Camp de Concentration du Vernet d’Ariège. Je vais le récupérer et photocopier les pages concernant le comte Thierry de Ludre. Dès que ce sera fait je vous contacterai pour vous les envoyer.
      Félicitation pour votre blog.
      Cordialement
      Renaud Degrève

  2. Merci pour votre prompte réponse. En poussant mes investigations, j’ai vu que le livre de Marcel Bourgeois était consultable en ligne sur le site de l’Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du Camp de Concentration du Vernet d’Ariège : http://www.campduvernet.eu/image/Livres/L%27%EEle%20des%20ombres.PDF
    Il s’agit vraisemblablement du vôtre. Lorsque j’utiliserai cette source, je vous citerai bien évidemment.
    Je pense écrire prochainement un article sur le camp du Vernet que je posterai sur mon blog.
    Bien à vous,
    Jacky Tronel


Laisser un commentaire

Catégories

