Publié par : rdegreve | mai 15, 2011

Refuge 1939 : un documentaire sur la Retirada – ou ce qu’il en reste

Hier soir, l’Amicale des Anciens Internés politiques et résistants du Camp du Vernet d’Ariège organisait la projection d’un film inattendu,  bouleversant et qui a suscité de vifs débats dans une salle comble.

En 1939, le cinéaste Jean-Paul La Chanois, de son vrai nom Jean-Paul Dreyfus, tourne un documentaire appelé « Un peuple attend » . Ce documentaire semble avoir été commandé par une organisation de secours aux réfugiés espagnols, la Centrale sanitaire internationale.

Avec les autorisations officielles, le réalisateur a filmé l’arrivée en France des Républicains espagnols. Ensuite, il lui a été interdit de continuer à filmer et c’est en cachette qu’il a réalisé quelques prises de l’intérieur du camp d’Argelès -sur-mer. Et finalement le film a été confisqué ou détruit :  ce que l’on peut voir aujourd’hui est constitué de rouleaux retrouvés aux États-Unis et montés récemment. Copies ou plans rejetés au montage ?

Beaucoup d’images sont très fortes : défilés de réfugiés à la frontière, entassements d’armes, réfugiés sur la plage, Prats-de-Mollo, etc.

La dernière partie de ce documentaire insiste beaucoup sur l’action de la Centrale sanitaire internationale et d’un comité américain chargé de recueillir des fonds en faveur des réfugiés.

Ce dernier point a suscité immédiatement après la fin de la projection une réaction passionnée d’une participante : selon elle, ce film est un film de propagande qui donne l’impression que « tout allait bien » : en effet, on n’y voit ni mort ni scènes vraiment dures et la naissance d’un enfant semble se dérouler dans les meilleurs conditions possibles.

Un débat nourri s’en est suivi, qui a mis en valeur le caractère orienté du film qui voulait susciter les dons parmi la population des États-Unis. Un autre exemple cité de film de propagande analogue est celui de Cartier-Bresson intitulé « Victoire de la vie ». Personne ne connaissait ici la fameuse Centrale sanitaire internationale qui, d’après mes quelques recherches sur Internet, a été fondée par Willy Münzenberg et était considérée comme une « croix-rouge communiste » (voir un article du Temps de Genève).

Je renvoie à deux sites sur la branche suisse, considérée par certains comme une « Croix-Rouge prolétarienne », suspectée d’extrémisme de gauche dans son pays : histoire de la branche suisse de la CSI et histoire de l’aide suisse aux Républicains espagnols.

Je signale également que l’ACER (Amis des Combattants en Espagne Républicaine) a consacré ses journées de la mémoire historique 2011, les 4 et 5 mars derniers à Benicassim, à l’hôpital des Brigades internationales qui a été à un moment géré par la C.S.I. (voir le discours de Soledina Chantereau).

Je ferai d’autres recherches et j’espère aussi recevoir ici des réponses à notre questionnement sur cet organisme.

La discussion est ensuite devenue plus générale. Plusieurs intervenants ont fait preuve d’une connaissance historique et d’un esprit critique tout à fait remarquables.

Je crois ne pas trahir la tonalité générale du débat en décrivant une indignation générale à propos d’une continuité du comportement de l’État français, peu sensible au sort de la République-sœur de l’autre côté des Pyrénées, depuis la non-intervention de 1936 jusqu’au mauvais accueil de 1939, sans parler d’une certaine tendance actuelle à un rééquilibrage  des responsabilités dans les conflits des années 30 et 40.

En conclusion, des images émouvantes et un débat très enrichissant pour cette Nuit des musées au Vernet d’Ariège.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :